Achat oeuvre d’art : que quels critères s’appuyer ?

Amateurs d’œuvre d’art, vous êtes fasciné par une œuvre et vous voulez vous l’approprier ? Vous êtes au bon endroit. Avant d’acheter cette dernière, il est important de savoir sur quels critères vous appuyer pour éviter de vous faire arnaquer.

Affûtez votre regard

Visiter des musées, des expositions ou des foires d’art contemporain chaque fois que vous en avez l’occasion, il n’y a rien de mieux que de commencer à acheter de l’art. L’œil est comme l’oreille en musique : il s’éduque ! Découvrez des œuvres, des artistes, des tendances, plongez-vous dans leurs origines… Tout cela vous permettra de mieux comprendre l’esthétique et les différentes technologies. Vous pourrez améliorer votre goût et pourquoi ne pas vous spécialiser dans les tendances.

Fiez-vous à votre instinct

L’art est avant tout une affaire de goût et de passion ! Vos yeux et votre cœur doivent être attirés, fascinés ou émus par le travail spécifique. Même si acheter une œuvre est un investissement important, il doit mettre en évidence vos goûts et votre personnalité. Il ne faut pas oublier que l’art, comme la mode, est un marché en constante évolution, les artistes cotés aujourd’hui ne le seront peut-être pas demain. Si un artiste vous passionne, ne vous demandez pas s’il est connu ou populaire.

Pensez à l’harmonie

L’achat oeuvre d’art fait entrer cette dernière dans votre intimité. C’est un peu comme un nouveau venu qui entre dans votre vie privée, il faut s’assurer qu’elle s’adapte bien ! Qu’elle soit acceptée par les personnes que vous habitez (ou non), qu’elle soit en harmonie avec la pièce dans laquelle vous allez vous installer, les travaux déjà présents dans votre maison, votre décoration, voilà là tant de préoccupations pour une harmonie sans ambiguïté.

Intéressez-vous à l’artiste

Avez-vous jeté votre dévolu sur des œuvres que vous appréciez sincèrement et profondément ? N’hésitez pas à faire connaissance avec l’artiste, à lire sa biographie, le type de travail qu’il fait, quelle est sa méthode artistique, quelle est sa formation, à quelles expositions il a participé…

Vous trouverez souvent une multitude d’œuvres avec leur présentation et la biographie de l’artiste, qui vous en diront plus sur ses intentions. L’émotion est importante face à une œuvre, mais comprendre la démarche de son auteur peut vous apporter un éclairage complémentaire !

Scrutez l’œuvre sous toutes les coutures

Si une œuvre vous fait vibrer, il est important de passer du temps à en regarder méticuleusement tous les aspects et détails. Cela peut vous sembler évident, mais il est important que vous soyez sûr de vous ! À cet effet, il existe une panoplie d’outils vous permettant de mieux visualiser une œuvre.