Exploration d’Hyères : comment le faire à vélo ?

Hyères est une  belle ville de France dont les attraits naturels attirent un nombre impressionnant de vacances toute l’année. Pour découvrir son charme, il faut la parcourir  à vélo. Les différents parcours de promenade balisés ou non à cette destination  permettent d’y faire du cyclotourisme. Le présent article donne des éléments pour la réussite de cette forme de tourisme à Hyères.

Le tourisme à Hyères via la randonnée à vélo

Pour certaines personnes, le vélo sert à faire simplement du sport. Mais pour d’autres,  le vélo est le meilleur moyen de découvrir des environnements nouveaux, de communier avec la nature. Si vous faites partie de ces personnes, vous devriez vous rendre à Hyères où plusieurs itinéraires aménagés  favorisent le cyclotourisme. Considéré comme classique, l’itinéraire de Porquerolles est généralement le premier qu’empruntent  les cyclistes lors de leur passage dans cette ville. De plus, dans le but d’offrir des sentiers balisés respectant l’environnement, 100 km de chemins et de pistes  ont été aménagés à Hyères. Toutefois, depuis quelques années on retrouve sur tout le territoire hyérois plusieurs circuits de VTT.

La vallée des Borrels

Formidable terrain de VTT et de randonnée, la vallée des Borrels se trouve au centre de la campagne hyéroise. Plus connu sous le nom de CRAPA, il s’agit d’un itinéraire tracé sur une superficie de plus de 20 hectares où se croisent marcheurs et cysclistes. De plus, le fait que le balisage soit encore neuf favorise l’organisation des convois d’orientation ludiques. Le plus intéressant est que l’accès à ces derniers est complètement gratuit.

La Maunière

Labellisée FFC, la Maunière se retrouve sur les hauteurs de la ville d’Hyères. Il regroupe en tout 6 différents itinéraires balisés de VTT. Très entretenu et répondant aux exigences de qualité, la Maunière permet aux randonneurs d’explorer la ville d’Hyères en altitude. Cela permet de se sentir proche de la flore et de la faune bien préservées de la ville. Pour les amateurs de la descente, il est important de se munir d’équipements spécifiques comme le casque pour arriver à se défouler sans risque sur les pistes.

Toutefois, Il n’est pas obligatoire de se rendre sur ces sites avec son propre vélo. Les stands de location vélo Hyères se chargent de mettre à  disposition de tous, le nécessaire pour une parfaite randonnée à bicyclette.

Hormis ces pistes cyclables connues, il en existe encore près d’une vingtaine reconnue et accessible qui ne demande qu’à être empruntée. Avec toutes ses bandes cyclables, il est aisé de découvrir le patrimoine exceptionnel et de profiter du climat d’Hyères.