Installer une serre dans son jardin

Le jardin est un espace multi-usages qui peut non seulement servir à conserver les jolies fleurs, mais également pour abriter des pépinières et plantes. Pour pouvoir profiter de son jardin en tant qu'abri pour plantes, il faudra y installer une serre. Découvrez tout sur l'installation d'une serre dans son jardin.

Préparer le terrain

Dans le cadre de l'installation d'une serre dans son jardin, nous allons tout d'abord, choisir un emplacement naturellement ensoleillé et facile d'accès. Cet espace doit être dépourvu de végétation et bien protégé du vent. Nous utiliserons des brise-vents ou des palissades si nécessaire. Nous allons par la suite, niveler l'espace pour obtenir un sol plat. La terre obtenue suite au nivelage sera utilisée pour remblayer les endroits un peu creux.

Pour la connaissance des dimensions pour un abri de jardin sans permis, visitez https://bleuniou-jardin.com/. Après le nivelage, nous allons installer les fondations de notre serre pour lui procurer plus de stabilité. Voilà qui est fait ! À présent, pensons à bien orienter notre serre de jardin en polarisant l'entrée face au sud pour permettre aux premiers rayons solaires de pénétrer la serre.

L'installation de la serre

L'installation de la serre de jardin implique le montage du matériel pièce par pièce pour obtenir la structure finale. Certaines petites pièces peuvent se montrer coupantes. Par mesure de sécurité, munissons-nous des gants de protection et des lunettes de sécurité. Apprêtons également nos outils de bricolage tels que pelle, niveau, mètre, etc. Les étapes d'installation de la serre varient en fonction du type de serre.

Nous aurons préalablement défini le type de serre à installer entre une serre tunnel, une serre polycarbonate, en bois, métal, plastique, une serre en verre trempé et une serre en verre horticole. Le choix de la nature des matériaux dépendra de vos attentes et de la taille de la serre à édifier.

Les matériaux d'installation d'une serre de jardin

Le métal est beaucoup prisé dans la construction d'une serre du fait de sa résistance face à la corrosion. Réservé aux serres de la grande classe, le métal ne se déforme pas et est facile à peindre pour un bon résultat final. Le bois quant à lui, apporte un côté esthétique à la serre avec pour limites la déformation et la dégradation sous l'effet des intempéries. Cela se constate généralement lorsque le bois est d'une qualité inférieure.

Le verre est un matériau élégant et facile à entretenir. De plus, le verre laisse pénétrer la lumière du jour tout en filtrant les rayons solaires capables de nuire aux plantes. Cependant, nous savons pertinemment que le verre est plutôt fragile et est susceptible de se briser face à de petits gestes imprudents.