Choisir une mutuelle de santé à laquelle souscrire peut être un casse-tête lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recommande de faire recours aux comparateurs de mutuelle en ligne. Mais sont-ils fiables ? Lesquels sont plus adaptés ? Cet article se propose de faire la lumière sur le sujet. Focus !
Le risque de subjectivité des comparateurs
Si les comparateurs sont parfois utiles, il ne faut pas perdre de vue qu’ils proposent aux visiteurs une gamme limitée de mutuelles partenaires. En d’autres termes, chaque comparateur propose un portefeuille ou une liste de complémentaires santé avec qui il est en partenariat.
De fait, cette politique réduit la possibilité pour l’assuré d’avoir accès à un grand nombre de complémentaires santé. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que pour choisir, on recommande de visiter plusieurs comparateurs afin d’avoir une vue plus large des différentes offres. De même, on suggère pour une seconde alternative de s’informer directement auprès des assureurs en ligne tout en se basant sur certains critères comme le propose https://www.mutuelles-santes.fr/.
Les contrats proposés
La seconde raison qui fait douter de l’efficacité des comparateurs réside en leur incapacité à présenter à la clientèle différents contrats. En effet, selon des études réalisées par la CLCV, on déduit qu’avoir accès aux contrats proposés par les assureurs est du ressort de l’utopie.
Ce fait constituerait même une manœuvre orchestrée par les professionnelles pour minimiser la concurrence entre les partenaires d’un même comparateur. Pour cela, elle préconise la création d’un portail public sur lequel des contrats types sont proposés aux consommateurs. Ces contrats pourraient idéalement se présenter sous la forme d’une fiche renseignant sur des informations standards et permettant une meilleure comparaison.
Le choix difficile d’un contrat sur mesure
Souvent très ingénieux, les contrats proposés par les complémentaires santé ne sont pas toujours d’une utilité certaine pour les consommateurs. Concrètement, il est difficile de trouver chez des mutuelles des forfaits peu coûteux proposant des prises en charge sur le dépassement d’honoraires chez le médecin pendant que ceux-ci sont généralisés chez le spécialiste.
De même, les complémentaires offrants des forfaits intéressants sur le remboursement pour l’optique et pour le dentaire. Enfin, il n’est pas non plus exclu de rencontrer des mutuelles exigeant de fortes cotisations contre l’absence d’avantages supplémentaires. Tous ces aspects révèlent la difficulté des consommateurs à souscrire une mutuelle santé par le truchement des comparateurs de mutuelles.
De tout ce qui précède, la fiabilité des comparateurs de mutuelles de santé peut être mise à mal. Cependant, c’est sans compter que l’utilisation de ces derniers présente également de nombreux avantages. Il vous revient par conséquent de choisir le juste milieu qui vous convient.