L’essentiel à savoir sur les taux de crédits

Entre le crédit à la consommation et le crédit immobilier, les prêts dont on dispose pour réaliser nos nombreux projets en cas d’insuffisances ou d’absence de moyens, sont nombreux et de diverses sortes. Une fois contracté, le remboursement est fait suivant un pourcentage que l’on nomme dans le domaine financier « taux de crédit ». Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, l’essentiel à savoir sur les taux de crédit. Lisez donc, pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un taux de crédit ?

Le taux de crédit se définit comme le taux d’intérêt qui est appliqué sur une somme empruntée, afin de déterminer les intérêts de l’emprunteur. Le montant issu de cette opération, est ajouté à la somme empruntée et le tout est remboursé selon des échéances qui peuvent être des mensualités, des semestrialités, ou des annualités selon le cas.

Sur le marché financier, voilà les taux de crédits que l’on rencontre :

  • Les taux fixes : comme leur nom le laisse penser, il s’agit des taux qui ne varient pas. Ils demeurent fixes durant tout le délai que couvrira le remboursement. En contractant un crédit avec un taux fixe, l’emprunteur bénéficie donc d’un taux unique durant tout le délai de remboursement. Ce type de taux présente l’avantage d’être moins risqué pour l’emprunteur, bien qu’il soit le plus élevé de tous les taux de crédits.
  • les taux de crédits variables : à la différence des taux fixes, les taux variables varient au cours de la période de remboursement. Les variations peuvent être de nature haussière ou baissière. La modification des taux variables au cours de la période de remboursement, se fait par une révision lancée par le prêteur. Cependant, l’emprunteur doit être informé de cette procédure et a la possibilité dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’avis de révision, de refuser ou d’accepter cette révision. S’il refuse, alors le prêt s’interrompt et le crédit déjà consommé est remboursé suivant des échelons.
  • Les taux de crédits mixtes : il s’agit des taux situés entre les taux fixes et les taux variables.

En vous servant de ces différentes informations, vous pourrez aisément choisir le taux de crédit qui vous correspond et qui convient à vos besoins.

Comment est calculé le taux de crédit ?

Pour calculer et fixer les taux de crédit, les banques et les établissements de crédit s’aident de plusieurs données. Ils tiennent compte des prix auxquels leur est vendu l’argent sur les marchés financiers, des frais de fonctionnement, des primes de risque et bien évidemment du bénéfice qu’ils comptent réaliser sur les différents prêts qu’ils accordent.