Lunettes de soleil contrefaites: que risque-t-on?

De nos jours, divers types de lunettes de soleil sont disponibles sur le marché. Elles sont différentes l'une de l'autre, par la forme, la monture, le design, la taille, les verres voire la couleur. Elles sont des alliées de la santé de nos yeux. Toutefois, les lunettes de soleil contrefaitesconstituent un danger pour nos yeux. Alors, pour vous assurer de l’origine et de la qualité de vos lunettes de soleil, referez-vous à un ophtalmo Lyon , un professionnel des optiques.

Lunette de soleil : qu’est-ce que c’est ?

Les lunettes de soleil sont un instrument permettant de protéger les yeux du soleil, et parfois de corriger la vue par la même occasion. Ces verres sont dotés à la fabrication, d'un filtre dit polarisant, directement intégré dans la matière et qui permet d'arrêter les rayons lumineux « polarisés ». Il en existe une multitude de formes, de couleurs et de matières, ce qui en fait également des accessoires de mode. Les lunettes de soleil permettent aussi d'éviter les éblouissements par effet de réverbération de la lumière, donc indispensables aux personnes atteintes d'une forte photophobie, notamment les achromates. L'avantage majeur des lunettes de soleil, est d'ordre visuel : les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés. Les yeux se fatiguent moins. La vision est plus précise et plus claire.

Quelques risques que présentent les lunettes de soleil contrefaites

Se laisser convaincre par les petits prix pratiqués par les vendeurs de lunettes sur les marchés ou au bord des plages, est une très mauvaise idée. En plus d’être souvent inconfortables, ces lunettes dites de soleil « contrefaites », sont dangereuses pour les yeux. Tandis que les lunettes de soleil vendues chez un opticien, sont réalisées dans des matériaux performants, solides et durables, comme l’acétate ou le grilamid, spécialement étudiés pour ne pas se briser en cas de choc modéré. Les lunettes de contrefaçon sont fabriquées dans des matériaux bas de gamme, qui font illusion au moment de l’achat. Ces lunettes ne durent pas, cassent très facilement et risquent de vous blesser en cas de choc. Généralement, ces fausses lunettes sont réalisées en plastique au lieu d’être en acétate. Elles ont des finitions médiocres et sont vite désagréables à porter. Ces lunettes contrefaites peuvent vous abîmer les yeux, car ses verres ne sont pas traités contre les UV, ils sont uniquement teintés. Comme inconvénients, non seulement les verres ne protègent pas vos yeux, mais la teinture du verre assombrit l’image, favorise la dilatation de la pupille et laisse pénétrer encore plus d’UV dans l’œil, dégradant irrémédiablement votre santé visuelle.