Le garage est un lieu réservé aux voitures et même aux loisirs. S’il ressemble à un grenier, il serait intéressant de chercher à retrouver des mètres carrés. Lorsque vous entassez vos vieux objets, vos outils du jardin traînent tout l’hiver ou les enfants laissent leurs jouets en pagaille, cet espace devient vite saturé. Afin de vous aider à optimiser le rangement de votre garage, voici quelques solutions et conseils.
Installez un pont élévateur
Si vous avez beaucoup d’outils de jardinage ou de bricolage, il faut les ranger dans un abri de jardin pour gagner de la place dans votre garage. Si vous disposez d’un bel espace et que vous avez de talent en bricolage, il faut installer un pont élévateur. Il s’agit d’un système qui permet de vérifier, de réparer ou de changer les roues de votre voiture. Ce système permet également de tirer parti d’une belle hauteur sous plafond pour garder plusieurs voitures. Il existe des systèmes de pont élévateur fixes ou mobiles.
Misez sur des rangements modulables et multifonctions
Optimisez au maximum l’espace en optant pour des rangements muraux. Ceux-ci vous permettront désencombrer le sol de votre garage. Vous pouvez investir dans un système d’étagères métalliques et de barres. Ainsi, les taquets, les crémaillères et les crochets prendront place pour supporter vos outils et matériels de bricolage ou de jardinage.
Il faut penser à alléger votre matériel chaque année. Ce qui ne vous a pas servi l’année précédente devrait normalement pouvoir être jeté, surtout les pots de peintures et la tondeuse usagée. Accrochez le matériel de jardin, l’équipement sportif et les outils sur des panneaux muraux dont les supports amovibles s’adaptant bien aux objets. Le panneau mural permet aussi de personnaliser les rangements. Il suffit d’installer un système d’accrochage modulaire avec des crochets doubles pour stocker des outils volumineux.
Optez pour des rangements sur toute la hauteur
La solution idéale pour débarrasser l’espace du sol d’équipements saisonniers encombrants (valises et pneus) consiste à fixer un support grillagé ou un porte-roue à votre plafond. Il est également possible d’investir dans de grands bacs de rangement. L’essentiel est de vous assurer tout simplement de conserver une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir circuler sans danger dans votre garage.
Vous pouvez vous inspirer des meubles de cuisine avec placards, armoires de garage et tiroirs pour le rangement de votre équipement à l’abri de la poussière. Ajoutez une grille ou un support à rail en guise de crédence pour garder vos outils les plus utilisés à portée de main. Vous pouvez aussi fixer des étagères hautes sur tout un pan de mur, y compris au-dessus de la porte afin d’y placer des boîtes.