Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit ?

Un logiciel est un ensemble de programmes et de procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique. Dans le monde des logiciels, il existe plusieurs types de logiciels : libres, gratuits et payants. Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir.

Logiciel libre et logiciel gratuit : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel libre ou software peut être défini comme un logiciel qui autorise techniquement et légalement, l’étude, la modification et la duplication par autrui, afin de garantir à son utilisateur certaines libertés induites, comme la possibilité de partage et le contrôle du programme. Pour la Free Software Foundation (FSF), un logiciel est dit libre lorsqu’il octroie à son utilisateur, la liberté d’exécuter le programme, la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à ses voisins, et la liberté de modifier un programme. En d’autres termes, ce sont des licences libres qui définissent ces logiciels.

Un logiciel gratuit ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement, sans toutefois octroyer à l’utilisateur certaines libertés d’usage associées au logiciel libre. Il a une durée de vie illimitée et peut fonctionner gratuitement. Les droits de copie, de partage entre individus de ces logiciels propriétaires, peuvent être limités par l’auteur. Il ne nécessite pas de contrepartie financière pour son utilisation.

Différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit !

D’après les différentes définitions ci-dessus, vous pouvez déjà avoir une idée de la différence qu’il existe entre ces deux logiciels.

Pour faire court, retenez que le logiciel libre correspond à un logiciel sous licence libre, qui peut être payant. Son code source est également mis à la disposition de l’utilisateur, pour d’éventuelles études, modifications et redistributions. Dans certains cas, le code source est accessible, mais son utilisation est payante.

Le logiciel gratuit quant à lui, est un logiciel téléchargeable gratuitement, mais sans code source. Ceci dit, vous ne pouvez y apporter aucune modification. Ce type de logiciel dispose de code source crypté ou breveté, sous copyright.

En définitive, retenez qu’un logiciel libre permet une grande liberté de modification, alors qu’un logiciel gratuit est téléchargeable gratuitement, mais n’offre aucune liberté de modification.

Quelques exemples de logiciels libres et gratuits

Voici quelques logiciels que vous pourrez connaître :

  • Logiciels libres : VLC média player, Mozilla, Audacity, Blender, Linux, etc.
  • Logiciels gratuits : AVG Anti-virus, Avast ! Ad-Aware Se, DAEMON Tools, Konvertor, etc.