SEO ou SEA : quelle stratégie de référencement adopter ?

Le SEA et le SEO sont deux techniques de référencement en web marketing. Elles permettent d’accroître le trafic et la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche. Pour savoir laquelle des deux stratégies adopter pour son activité, il est important de maîtriser le mode de fonctionnement de chacune d'elles.

Comprendre le SEO et le SEA

Chacune de ces formes de référencement répond à des besoins précis.

Search Engine Optimisation ou le référencement naturel

Il s’agit d’une méthode qui permet d’augmenter le trafic et la visibilité d’un site grâce à des critères de positionnement basés sur les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche.

En ce qui concerne les avantages, le SEO constitue une solution de référencement durable, car elle assure un flux de trafic sur le long terme. De plus, il est beaucoup moins onéreux, confère au site une certaine réputation de confiance et améliore son accessibilité.

Par ailleurs, les résultats d’un référencement SEO peuvent mettre du temps à être visibles. Aussi, cette technique ne garantit pas la meilleure place au site surtout en cas de forte concurrence sur les mots – clés. Toutefois, il exige un travail continu sur les mots stratégiques pour maintenir une bonne position.

Search Engine Advertising ou le référencement payant

Cette technique est basée sur la création de publicité grâce à l’acquisition de liens sponsorisés. Vous pouvez confier cette tâche à Access Link. L’avantage ici est qu’il n’y a pas de délai d’attente. Dès le lancement du site, les résultats sont immédiatement visibles en fonction des mots-clés choisis. Il offre également des taux élevés de transformation et une diffusion de la publicité au-delà des moteurs de recherche. De même, il permet d’avoir une estimation rapide du retour sur investissement. Tout ceci, à condition d’y mettre le prix qu’il faut.

Cependant, dès l’arrêt du financement le trafic vers le site est automatiquement suspendu. Dans le cadre du SEA, la concurrence est beaucoup plus rude sur les mots-clés, car la place est plus limitée que pour un SEO.

Quelle stratégie adopter entre le SEO et le SEA ?

Lorsque le budget destiné au référencement est temporellement limité, il vaut mieux opter pour un SEO. De plus, ce type de référencement assure un trafic régulier au site pendant toute sa durée de vie. Tout ce qu’il faut faire est de travailler le contenu du site fréquemment.

En revanche, le SEA est idéal pour une activité ponctuelle. Sur le long terme, un référencement SEA seul peut devenir très coûteux à cause des investissements qu’il exige. L’idéal est de privilégier le SEA lors du lancement du site afin de maximiser sa visibilité. Il peut être aussi utilisé en complément du SEO pour les mots stratégiques et en attendant les résultats de ce dernier.