Tout savoir sur la loi Pinel pour un investissement immobilier avec Amodia

La loi Pinel est un arsenal juridique qui consiste à prendre un certain nombre de dispositions communes pour une diminution légale de l’impôt sur le revenu. Adoptée en 2014 et valide jusqu’en 2021, elle permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans le but de le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette défiscalisation, accentuée notamment dans l’immobilier, permet de dynamiser le secteur du bâtiment. Elle aère de façon considérable le marché de l’immobilier. En France, le secteur immobilier connaît un fulgurant succès depuis quelques années notamment dans la région basque. Il vous plaît de vous lancer dans l’immobilier ? À travers cet article, nous vous y proposons de découvrir cette loi Pinel pour un investissement immobilier rayonnant dans toute la France.

Qui est éligible à la loi Pinel ?

Pour tout projet d’ immobilier Pays Basque  et surtout pour bénéficier du dispositif de la défiscalisation immobilière, l’on est appelé à respecter certaines conditions, aussi bien sur le plan du bien immobilier que de sa mise en location. En effet, pour ce qui est du bien immobilier, la facture normale des investissements s’inscrivant dans la logique de la loi Pinel est rigoureusement fixée à 300 000 euros par an. De même, on ne peut faire qu’un maximum de 2 investissements par an et le prix d’achat du logement ne doit pas dépasser 5 500 €. Par ailleurs, le bien immobilier, qu’il soit neuf ou à réhabiliter, doit se situer dans des endroits particuliers où la demande locative prend de plus en plus d’ampleur tel qu’Anglet, Bayonne, Biarritz. Par contre, pour la mise en location de son bien immobilier, l’investisseur doit s’engager à mettre ce dernier en location. Deux périodes d’engagement s’offrent à l’investisseur. En effet, il a l’attitude de s’engager pour 6 ou pour 9 ans. Dans ce cadre, l’investisseur bénéficie donc de l’avantage fiscal en tenant compte de la durée de cet engagement.

La loi connaît chaque année de légères modifications. Et pour ce qui est de la présente année, les règles importantes à respecter sont, pour la plupart, liées à l’état du logement, à sa zone géographique, aux revenus des locataires et bien évidemment au montant des loyers.

Quelques avantages de la loi Pinel

La loi Pinel vient donner une véritable bouffée d’oxygène aux contribuables français qui désirent investir dans la location des biens immobiliers. Ainsi, la présente loi offre une multitude d’avantages aux investisseurs. En effet, elle vous permet, non seulement d’obtenir une réduction d’impôts mais aussi et surtout, elle vous donne la possibilité de prolonger votre avantage fiscal. Par ailleurs, la loi Pinel permet de jouir de l’effet de levier du crédit et d’acquérir des parts de SCPI ainsi que d’adapter le montant de l’investissement. Grâce toujours à ce dispositif de défiscalisation, il est possible d’obtenir régulièrement des revenus locatifs, de réaliser l’investissement par le biais d’une SCI et de louer à un ascendant ou descendant du propriétaire ou d’un associé de la SCI.