AMAP et circuit court, ce qu’il faut savoir ?

L'alimentation biologique s'insère lentement dans nos modes de vie. Grâce aux produits bios, nous pouvons lentement contribuer à la réduction de l'usage des produits chimiques et à la protection de l'environnement. Les produits bios nous garantissent aussi une meilleure santé et la réduction du risque de certaines maladies. Cependant, il reste de nombreuses choses à savoir du monde biologique. Par exemple, qu'est-ce que l'AMAP et qu'appelle-t-on circuit court ?

L'association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)

Même si les produits biologiques ont un réel avantage tant sur la santé que sur l'environnement, certaines personnes n'y adhèrent pas encore. Et pour cause, le coût des produits bio est plus élevé que celui des produits non bio. C'est ici qu'intervient l'AMAP. Comme expliqué sur deckindustry.org , l'AMAP est une collaboration entre un agriculteur ou une ferme et un groupe de consommateurs. Ce contrat, constitué de différents principes, possède des avantages pour chacune des deux parties. L'appartenance à une AMAP permet au producteur d'avoir un engagement financier de la part des consommateurs. Il peut ainsi se concentrer sur son activité et savoir où écouler ses aliments. Quant aux consommateurs, le fermier partage ses produits de manière équitable entre eux. Ils ont donc accès à des produits bios, sains et frais. L'AMAP suit des règles et un fonctionnement bien précis sur lesquels tous les membres se sont entendu. Les différentes parties doivent se mettre d'accord sur les denrées à produire, la durée du fonctionnement et bien d'autres points importants.

Le circuit court dans l'agriculture biologique

Le circuit court est un type de circuit de consommation observé dans le monde de l'agriculture. Dans ce canal de distribution, il n'y a, au maximum, qu'un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur des produits. Ce type de circuit présente plusieurs avantages. En effet, il permet aux producteurs de faire des économies sur les coûts de transport qu'aurait généré un circuit plus long. De plus, ce circuit permet le contact entre producteurs et consommateurs. Les producteurs ont alors une meilleure idée de la demande des consommateurs et de leurs besoins. Les consommateurs, eux, ont accès à des produits frais qui n'ont pas subi trop de manipulations. Ils ont des informations précises sur l'origine des aliments qu'ils consomment, ce qui permet d'installer un climat de confiance. Le circuit court permet d'observer une transparence dans les prix et l'origine des produits. À cela s'ajoute le maintien des activités agricoles locales tout en préservant l'environnement. Il existe de nombreux types de circuits courts classés en deux grands modes : la vente directe et la vente indirecte. Chaque type de circuit à son propre fonctionnement et ses propres principes.