Comment choisir sa cheminée électrique ?

La cheminée électrique vise à reproduire l’agrément visuel d’une cheminée traditionnelle sans ses contraintes. Elle a été pensée pour optimiser votre confort à l’entrée des halls comme dans la pièce à vivre. Il existe aujourd’hui une gamme variée de cheminées électriques. Dans ces conditions, pas facile de faire un choix. En effet, toutes les cheminées électriques ne produisent pas le même effet aussi bien au niveau de la chaleur émise que l’effet des flammes qui s’affichent. Pour vous faciliter le choix, voici un ensemble de critères à prendre en compte.

Le type de cheminée électrique

On distingue deux grands types de cheminées électriques : les cheminées encastrables et murales et les cheminées mobiles (ou nomades). Les cheminées encastrables s’intègrent dans l’emplacement d’une cheminée traditionnelle. Dans ce cas, assurez-vous de la correspondance des dimensions. Il est également possible d’aménager un emplacement spécifique si un tel emplacement n’existe pas. Les cheminées mobiles, très pratiques, se posent au sol, sur un meuble en hauteur ou bien se placent en accroche sur un mur. Elles existent en versions miniaturisées si la place fait défaut. Opter pour un modèle nomade, c’est faire le choix d’une cheminée électrique pas chère. Ce modèle est très simple à manipuler. Cependant, il chauffe moins bien car sa puissance calorifique est moins importante que son homologue encastrable.

Le prix

Le prix dépend surtout du type d’installation de votre cheminée. Les cheminées nomades sont les plus petites, ont moins de capacité de chauffage et se composent de leds jaunes uniquement. Elles sont parfaites pour les petits budgets puisque leur prix ne dépasse pas 200 euros. Le style moderne de cheminée est celui pour lequel le choix est le plus large. Les styles rétro et classique sont très abordables avec des prix n’excédant pas 180 euros.

Le design

Si la cheminée est un élément de chauffage, elle est surtout un objet design qui mettra en valeur votre logement, à condition de bien l’adapter à votre intérieur. Il existe une importante variété de cheminées électriques en termes d’effet visuel. La question du design se pose alors. Avant tout, il est important que votre radiateur cheminée s’adapte et se fonde dans votre intérieur. C’est bien cela qui va conditionner votre choix. Selon le style de votre intérieur, choisissez une cheminée qui lui correspond.

La puissance de chauffe

Pour votre cheminée, la puissance de chauffe requise dépend de la surface que vous avez à chauffer. Comptez 0,1 kW par mètre carré. Par exemple pour une pièce de 20 mètres carrés, la puissance nécessaire est de 2 kW. La puissance moyenne des cheminées électriques varie selon les modèles. La fourchette est comprise entre 1 kW et 2 kW. Prenez donc bien soin de noter la superficie de la pièce à chauffer afin de ne pas être embêté par un manque de chauffage.

Le lieu d’installation

Si votre habitation dispose d’une cheminée classique à bois avec un conduit qui fonctionne, vous pouvez placer votre cheminée encastrable dont les dimensions sont adaptées. Sinon, optez pour les autres types de cheminées.