Comment garder des légumes bien frais en magasin ?

La conservation des produits hautement périssables comme les légumes reste la plus grande préoccupation de plusieurs commerçants. Quelles pratiques adopter pour garder les légumes au frais dans votre magasin ? Le détail ici.

Une bonne gestion des stocks

Si vous ne savez pas comment garder les légumes au frais dans votre magasin, allez sur le site pour le découvrir. Les légumes étant des produits hautement périssables, vous devez bien gérer vos stocks.

En effet, commandez une quantité raisonnable de légumes afin de conserver l’état frais du peu que vous auriez commandé. En fonction du volume de vente, prévoyez 2 à 3 commandes de légumes frais par semaine afin d’offrir des légumes de bonne qualité à votre clientèle en renouvelant les rayons.

Température idéale de conservation

Les légumes en général sont à conserver à une température très basse. En effet les légumes comme la salade, les épinards, les choux, et certains légumes feuilles doivent être conservés dans une chambre froide de température comprise entre 4 °C et 8 °C avant d’être exposé dans les rayons.

Les pommes de terre et certains fruits doivent être conservés dans une pièce dont la température est de 8 °C à 12 °C. Par ailleurs les légumes fruits comme la tomate et les courgettes peuvent être conservées à une température de 12 °C à 18 °C et ne doivent pas être placées dans une chambre froide au risque d’altérer leur goût et leur qualité.

Un bon emplacement pour les légumes

Dans votre magasin, le rayon destiné aux légumes doit être situé dans une zone fraîche. Veuillez isoler les fruits à fort dégagement d’éthylène des légumes au risque d’accélérer leur mûrissement et par conséquent leur dégradation.

Manipuler avec délicatesse les légumes

Les jeunes légumes doivent être le moins possible manipulés et surtout avec attention. Il faut éviter d’entasser les légumes tout en aérant les rayons qui leur sont réservés. Pour limiter les manipulations des fruits rouges, vous pouvez les présenter dans des barquettes individuelles prépressées.