Qu’est-ce que l’esprit scout ?

Tout le monde reconnaît les scouts du premier regard. D’ailleurs, le mouvement est si populaire qu’il est certain que vous avez déjà été aidés par un scout. Les gestes scouts inspirent beaucoup de monde, mais pour être scout, il faut comprendre l’esprit derrière ce mouvement. Qu’est-ce que l’esprit scout ? Lisez !

 

L’esprit scout, c’est le chemin de la religion

Il s’agit d’un esprit conservateur, de nature. L’esprit scout adhère et accepte tout ce qui a trait à la religion, à la famille, à la tradition et à la patrie. L’esprit scout est un esprit de dévouement ou encore un esprit loyal, car il n’est pas question de s’approprier la religion au profit du scoutisme. Autrement dit, de faire passer le titre de scout en première position.

En réalité, le scoutisme et la religion ne se contredisent pas puisque ces deux termes se complètent selon le désir de la hiérarchie providentielle. Le scout doit développer plusieurs qualités, parmi lesquelles la confiance, la perfection du détail et le développement personnel. Toutes ces qualités feront de lui un bon chrétien. On peut donc associer l’esprit scout à l’esprit chrétien.

L’esprit scout, c’est l’art de vivre ensemble

L’esprit scout est le comportement qu’on doit adopter. Cette attitude repose sur l’apprentissage de la responsabilité et le sens de l’engagement dans la patrouille. Tout simplement, c’est vivre selon les règles scoutes. Chez les scouts, la fraternité est d’une importance capitale, sans oublier aussi l’amour du prochain et le sens de don.

L’esprit de scout, c’est vivre en harmonie avec ses collègues, organiser des sorties, aller aux camps et partager des repas comme les salades Nice , les barbecues et de nombreuses autres choses. C’est également organiser des sorties dans le but de se distraire, par exemple se faire des activités de scout comme les activités d’accrobranche à Nice et des engagements bénévoles.

L’esprit scout se repose sur certaines lois

Avoir l’esprit de scout, c’est accepter les lois du scoutisme. En effet, comme loi, on peut évoquer qu’un éclaireur ou un scout se doit de rester loyal à l’endroit de ses officiers, de ses proches et de ses employés. Il doit obéir aux ordres du chef de patrouille sans avoir de question à poser et doit également être ami avec les autres éclaireurs.

Un scout doit être limpide dans ses pensées, dans ses paroles et dans les actes qu’ils veulent poser et siffler lorsqu’il est en difficulté. Voilà autant de principes à prendre en compte pour avoir l’esprit scout.