Pendant toute une vie, un individu est appelé à faire des courses. C’est la raison pour laquelle il s’achète un véhicule qu’il prend le soin d’assurer pour avoir des garanties en cas de sinistre, quelle que soit son activité. Les compagnies d’assurances pendant qu’elles rendent leurs services, sont appelées à inclure dans le contenu de leur contrat un bonus. Voici comment une personne peut rentrer en possession du bonus de son assurance.
Solution pour récupérer le bonus de son assurance
Pour récupérer bonus assurance, une seule solution s’impose. Aussi, faut-il savoir ce que c’est qu’un bonus d’assurance. C’est une astuce utilisée pour réduire ou augmenter la prime d’assurance auto. C’est l’une des obligations de l’assureur. Il est calculable chaque année et est imposé par les professionnels de l’assurance à leur client. Ce bonus doit être inclus dans votre contrat.
Pour récupérer le bonus de son assurance, il n’existe qu’une alternative. Celle-ci est l’attente. Quel que soit le niveau de votre malus, 112, 5 %, 125 % ou 350 % la limite possible, il va s’estomper après deux années écoulées sans dommages ou accidents créés. Ainsi, votre bonus-malus revient à 100 %. Vous attendrez donc pendant l’intervalle d’une année sans aucun sinistre pour avoir droit à un bonus auto de 5 % et cela va évoluer au fil des années.
Le bonus d’assurance peut toutefois s’augmenter lorsque vous souscrivez à une casco assurance en plus de celle de responsabilité civile. Toutefois, il est possible que votre bonus auto soit transféré à votre moto. Néanmoins, il faut noter que ce transfert ne peut se faire que sur une gamme de moto.
Quel est le fonctionnement du coefficient de bonus-malus ?
Lorsque vous prenez une assurance, c’est pour assurer votre sécurité en cas de sinistre. Cela sert de couvert pour les éventuels risques. C’est pour primer les bons conducteurs et punir les mauvais que le système bonus-malus est institué. Il est protégé par plus d’une règle juridique. Si vous ne le savez pas encore, voici comment fonctionne le coefficient du bonus-malus.
En réalité, quand vous souscrivez pour votre premier contrat d’assurance auto, vous bénéficiez d’un taux maintenu à 1. Pour évaluer la somme de votre prime, l’assureur multiplie ce coefficient de bonus-malus par votre montant de cotisation de base. Quand l’automobiliste passe une année sans faire d’accident, son taux connaît une réduction de 5 %. Au bout d’une année, cela passera à 0,95, 0,90 après deux années. Lorsque l’automobiliste fait 13 années consécutives sans accident dont il est responsable, le coefficient descend jusqu’à 0,5. Quand il atteint ce taux, on parle de bonification-majoration. L’assuré peut recevoir de gros fonds en guise de bonus.