Saviez-vous que la firme Tereos est le fruit d'une fusion entre plusieurs sociétés ? Premier sucrier français, Tereos est le deuxième plus grand sucrier à l'échelle internationale. Découvrez ici l'histoire de la création de cette firme incontournable.
L'historique de la création de Tereos
La création de Tereos remonte aux années 1932. En effet, au cours de cette année, la distillerie d'Origny a vu le jour grâce à quelques agriculteurs dans l'Aisne. En 1990, cette coopération fusionna avec celle de Vic-sur-Aisne pour donner naissance à la SDA (Sucreries et Distilleries de l'Aisne). Un an plus tard, ce groupe rachète la sucrerie de Berneuil (Oise).
En 2002, la SDA acquiert la société Béghin-say puis fusionna avec elle pour donner naissance à Tereos. En vue d'accroître son hégémonie et ses activités, le groupe Tereos fusionna avec la société SDHF (Sucreries et Distilleries des Hauts de France). En 2016, Tereos fusionna avec la coopérative APM Deshy afin de développer ses activités dans la transformation de la luzerne.
Les activités phare de la firme Tereos
Tereos est une grande firme spécialisée dans la transformation de matières premières agricoles et produits sucrants, alcool et ethanol, électricité, amidon, nutrition et protéines végétales. Spécialisée à la base dans la transformation de la betterave sucrière, cette entreprise s'est lancée dans la transformation des céréales en 1993, puis dans la production de produits sucrants en 1996.
Tereos dispose de 49 sites de transformation un peu partout dans le monde : Europe, Amérique du Sud, Afrique, Chine, Indonésie… Il faut aussi noter que l'entreprise s'occupe également de la transformation de la betterave, de la canne à sucre, des céréales, de la pomme de terre, du manioc ainsi que de la luzerne.
Cette firme mondiale développe également des produits venant de la mise en valeur des céréales et betteraves extraites dans ses usines. Ces produits sont utilisables pour l'alimentation animale, la fertilisation ainsi que dans les industries de fermentation.
Tereos de nos jours
En 2018, le conseil de surveillance de Tereos a élu son nouveau président. Son nom est Gérard Clay, un betteravier et céréalier installé à Brias (Pas-de-Calais). Suite à l'annonce des résultats annuels de la coopérative en juin 2021, la nouvelle direction a fait part de son plan stratégique à l'horizon 2024.
Il faut dire que ces plans prennent en compte la compétitivité, la décarbonisation des activités ainsi que l'accroissement de son hégémonie sur les marchés. Par ailleurs, les résultats du troisième trimestre de l'année 2021 nous montrent une forte hausse de 17 % du chiffre d'affaires de la firme.