Faut-il un ESTA ou un Visa pour votre voyage aux Etats-Unis ?

En tant que ressortissant d’un pays européen, vous devez savoir que votre seul passeport, même en cours de validité, n’est pas suffisant pour entrer aux États-Unis. Pour passer l’immigration dans n’importe quel aéroport américain, vous devez impérativement être en possession d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) ou d’un Visa. Comment savoir lequel des deux présenter ? Explications.

L’ESTA est-il équivalent au Visa ?

Au prime abord, il faut savoir que l’ESTA n’est pas un Visa. En effet, l’ESTA est une procédure particulière, plus simple et surtout moins coûteuse que le Visa. Il peut être délivré chez vous, en quelques minutes par Internet, alors que le Visa vous oblige à vous déplacer à l’ambassade voire au consulat américain de votre lieu de résidence.

L’autre différence concerne leurs délais : la demande de l’ESTA doit être effectuée 72 heures maximum avant votre départ tandis que le Visa requiert une période d’au moins 2 mois avant le voyage.

Conditions d’obtention de l’ESTA

L’obtention de votre ESTA est soumise à certaines conditions :

•Vous devez avoir la nationalité de l’un des 38 pays participants au Programme d’Exemption de Visa comme la France, la Belgique, le Luxembourg et en général tous les pays de l’Union Européenne, même si Monaco, la Norvège, le Chili et même la Corée du Sud entre-autres sont aussi concernés. La liste complète est consultable sur le site officiel du gouvernement américain.

•Vous devez posséder un passeport délivré par l’un des pays indiqués plus haut, dont une validité de 6 mois après votre retour chez vous.

•Le but de votre séjour aux États-Unis doit être dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires.

•La durée de votre séjour ne doit pas être supérieure à excéder 90 jours.

• Votre billet d’avion (ou maritime) doit être un billet aller-retour ou un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours.

•Pour finir, depuis le 21 janvier 2016, les individus ayant une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan, ou y ayant séjourné ne peuvent pas demander une autorisation en ligne.

Conditions d’obtention du Visa

S’il vous manque l’une des conditions pour faire une demande d’ESTA, ou si votre pays est absent de la liste des pays bénéficiaires du programme d’exemption de Visa, vous ne devez pas paniquer en pensant que vous ne pourrez pas aller aux États-Unis ! En réalité, Il vous faudra juste passer par la procédure de la demande de Visa.

À ce niveau, tout dépend de votre situation, parce qu’il existe en effet plusieurs types de Visas. Vous devrez contacter l’ambassade ou le consulat de votre lieu de résidence en faisant une demande précise (visa touriste, étudiant, affaires etc.).

Pour plus de renseignements : www.demande-esta-usa.fr/