Quel poste à souder pour la carrosserie ?

Durant la restauration, toutes les pièces d’une voiture ont besoin d’être assemblées durablement comme la carrosserie. En effet, c’est à ce niveau que le soudage intervient. En raison des coûts très élevés des travaux de soudages faits par un professionnel, il est dans votre intérêt de différencier de connaître les techniques de soudages pour opter pour le bon choix. Quel poste à souder pour la carrosserie ?

Quels sont les postes à souder en restauration automobile ?

De façon générale, de nombreux procédés peuvent être utilisés en ce qui concerne la restauration automobile. En effet, il est important de savoir que les plus couramment utilisés sont le MA et le MIG accompagnés d’un fil plein sous gaz, l’électrode enrobée, fil fourré sans gaz et le TIG sous argon. Vous pouvez par exemple visiter https://www.posteasouder.fr/ our avoir plus d’information. Toutefois, afin de bien sélectionner le procédé de soudage à utiliser, vous devez par exemple :

  • Définir la nuance du matériau
  • Définir les épaisseurs minimales et maximales des matériaux à assembler
  • Définir la position de soudage plus utilisée
  • Définir le type d’alimentation électrique de votre poste à souder.

Il est également important de rappeler que le procédé de soudage qui remporte le plus sur le marché aujourd’hui est le procédé MIG semi-auto. Toutefois, retenez juste que la meilleure configuration en ce qui concerne la restauration de carrosserie est le soudage MIG/MA avec du fil massif sous gaz de protection.

Que faut-il savoir sur un poste à souder mig ?

Le poste à souder mig est une machine soudeuse à l’arc qui utilise généralement une bobine de fil métallique en lieu et place d’une électrode enrobée. En effet, ce dernier est déroulé et, en prenant par la torche de soudage, est consommé progressivement durant le processus de soudage. Il est important de savoir que pour protéger le joint de soudure de l’oxydation produite par l’air ambiant dans ces machines, le revêtement de l’électrode est souvent remplacé par un gaz diffusé par la torche lors du soudage.

Par ailleurs, le procédé de soudage Metal Inert Gaz fonctionne à l’aide d’un gaz inerte, comme l’hélium ou l’argon. C’est sans aucun doute un type de soudage adapté essentiellement aux alliages légers, à l’acier inoxydable, et aux métaux non ferreux. Vous pouvez visiter par exemple… Pour avoir plus d’information. Comparativement au procédé de soudage MIG, celui de soudage MA utilise un mélange de dioxyde de carbone, d’argon et d’oxygène, qui réagit instantanément avec le soudage dans le but d’améliorer sa qualité. Si vous êtes à la recherche d’un poste pour votre carrosserie, vous pouvez vous servir d’un poste à souder mig.